GS669279.jpg

365 jours de récolte dans une plate-bande surélevée: c'est simple, rapide et pratique

Des conditions de croissance parfaites, une récolte abondante et une pratique confortable du jardinage: une plate-bande surélevée présente de nombreux avantages et peut-être installée rapidement.

Les potagers surélevés, qu'ils soient installés dans le jardin, sur la terrasse ou sur le balcon, offrent de nombreuses possibilités même dans un espace restreint. Mais pour cela, il faut qu'ils soient bien construits et placés dans un endroit favorable, qu'ils soient remplis de manière optimale et que les plantations y soient effectuées correctement. D'innombrables accessoires permettent alors de semer, de planter et de cultiver toute l'année des légumes, des fruits, des baies et des herbes aromatiques. Une plate-bande surélevée peut ainsi fournir en permanence des ingrédients savoureux pour la cuisine et la pharmacie familiale. Contrairement aux grandes plates-bandes au sol, elle demande aussi moins de temps, d'argent et de travail.

La plate-bande surélevée gagne haut la main dans toutes les disciplines

La plate-bande surélevée est la solution idéale pour cultiver une multitude de plantes comestibles dans un espace réduit. En outre, il peut être installé presque partout et permet de jardiner sur des surfaces imperméables tout comme sur des sols compactés ou pollués. En outre, une plate-bande surélevée présente également des avantages pratiques. En effet, si elle est correctement remplie, la terre s'y réchauffe plus rapidement que dans une plate-bande au sol, ce qui permet une culture plus précoce et une période de culture plus longue. Il est ainsi possible d'y faire des récoltes presque 365 jours par an. En outre, la stratification à l'intérieur produit sans cesse de l'humus, qui joue un rôle d'engrais naturel. Cela rend les engrais supplémentaires superflus. Sans oublier la hauteur de travail confortable! Elle ménage le dos et les genoux du jardinier, mais ce n'est pas son seul avantage: les légumes, les fruits, les baies et les herbes aromatiques sont difficiles à atteindre pour les parasites lorsqu'ils sont placés à au moins 80 cm de hauteur.

Pour aménager une plate-bande surélevée, il est recommandé de passer à l'action au printemps ou en automne, car c'est à cette période que les matériaux de remplissage tels que les branches, les feuilles, les tailles d'arbustes ou le compost deviennent disponibles en grande quantité lors des travaux de jardinage. Avant de se lancer, il faut tout d'abord trouver le bon endroit. L'idéal, c'est qu'il soit exposé au soleil la majeure partie de la journée, afin que les plantes aient suffisamment de lumière et de chaleur pour se développer. C'est au jardinier de décider s'il veut une plate-bande surélevée en métal, en bois, en plastique ou en pierres. Le bois séduit par son aspect naturel et sa bonne stabilité, mais il peut rapidement pourrir s'il n'est pas imprégné. Quant aux plates-formes en pierre ou en métal, elles sont robustes et faciles à entretenir, mais peuvent fortement chauffer en été, ce qui augmente le besoin en eau des plantes. Les plates-formes légères en plastique sont de plus en plus populaires car elles sont bon marché, faciles à monter et relativement durables.

Pour acquérir une plate-bande surélevée, les jardiniers ont l'embarras du choix: grandes ou petites, rectangulaires ou alvéolaires, de plain-pied ou sur pilotis, avec des marches, verticalement. Tant de variété peut déconcerter. En principe, ce que l'on souhaite faire est déterminant pour choisir sa plate-bande. Pour pouvoir cultiver avec succès suffisamment de variétés de légumes, de fruits, de baies et d'herbes aromatiques, une surface d'au moins 2 m2 est nécessaire. Plus la plate-bande est haute, plus il est possible d'y placer de plantes amatrices de chaleur, et plus la durée de culture est longue. Si l'on souhaite que la plate-bande surélevée produise toute l'année, il est préférable qu'elle ait une hauteur de 100 cm. Une largeur de 120 cm permet d'atteindre tous les coins et recoins de la plate-bande en tendant le bras. La longueur est certes variable, mais pour des raisons de stabilité, il est préférable d'utiliser plusieurs plates-bandes surélevées plutôt qu'une seule plate-bande très longue.

Monter une plate-bande surélevée et la remplir correctement

Il y a deux façons de se lancer dans ce projet. Option 1: le jardinier monte la structure de base en automne et remplit directement tous les matériaux afin qu'ils puissent se tasser pendant les mois d'hiver. Option 2: tous les travaux sont reportés au printemps, de sorte que les semis et les plantations peuvent commencer directement après. Lors du montage, il faut toujours tenir compte de l'orientation nord-sud afin de créer des conditions de luminosité optimales pour les plantes, que le potager surélevé soit placé dans le jardin, sur le balcon ou sur la terrasse. Comme le substrat de la plate-bande surélevée sèche plus rapidement que celui d'une plate-bande au sol en raison de la chaleur de décomposition et des surfaces latérales, il est conseillé de la placer près d'un point d'eau. Cela permet d'éviter de traîner un arrosoir. Toutefois, avant de procéder au remplissage, il convient d'installer du grillage dans le fond pour protéger votre plate-bande des campagnols. Pour les plates-bandes surélevées en bois, il est aussi recommandé de revêtir l'intérieur de plastique alvéolé ou de bâche afin de les protéger contre la moisissure et la pourriture.

Il se passe beaucoup de choses à l'intérieur d'une plate-bande surélevée. En effet, la décomposition des branches, des tailles d'arbustes et du gazon génère de la chaleur et libère des nutriments. Pour que ce processus se déroule sans problème, il est judicieux d'installer quatre couches à partir d'une hauteur de plate-bande de 80 cm. La première couche est constituée de déchets de taille d'arbres et d'arbustes broyés et bien tassés. Cette couche doit avoir une hauteur minimale de 30 cm, car elle assure le drainage nécessaire. Ensuite, on ajoute une couche d'environ 20 cm de gros débris végétaux et de feuilles mortes. Il vaut toutefois mieux éviter l'utilisation de thuya, de conifères, de lierre et de feuilles de noyer pour le remplissage, car ces matériaux acidifient la terre ou dégagent des tanins qui empêchent la croissance. Si vous n'avez que de la paille et des tontes de gazon, ces matériaux peuvent être utilisés à la place. La deuxième couche doit également être bien compactée; sinon, la terre qui se trouve au-dessus va tout simplement ruisseler... Comme alternative aux coupes de branches, d'arbustes et de gazon, il est possible d'utiliser des copeaux de bois comme couche inférieure d'une plate-bande surélevée. Installés sur une épaisseur d'un tiers de la hauteur totale de la plate-bande surélevée, ils servent de couche de drainage et permettent d'éviter que la plate-bande ne soit inondée.

Pour obtenir une bonne récolte, il faut ensuite verser une couche de compost de jardin d'environ 20 à 30 cm dans la plate-bande. Les racines des plantes y trouveront un soutien optimal. De plus, le compost de jardin est plein de substances nutritives indispensables à la croissance et à la maturation des fruits. Pendant que les deux couches inférieures se décomposent lentement, cela produit un nouveau compost qui permet à la troisième couche de pousser. La couche supérieure de la plate-bande surélevée est constituée de terreau pour plates-bandes surélevées. Le terreau pour balcons et plates-bandes surélevées de RICOTER ne contient ni tourbe, ni coco, présente une structure aérée ainsi que de grandes réserves de nutriments, et favorise la vie du sol. Il est également possible d'utiliser le terreau pour légumes de RICOTER. Il est important de laisser reposer l'ensemble du remplissage de la plate-bande surélevée pendant environ deux semaines. En effet, la terre peut s'affaisser fortement, surtout en cas de pluie, et il peut être nécessaire remplir à nouveau. En principe, la terre se tasse de 10 à 20 cm par an, car les matériaux grossiers se décomposent. La différence peut être facilement comblée avec de la terre fraîche. Cependant, tout le contenu doit être remplacé au bout de sept ans environ.

En route pour la plate-bande! Planter dans une plate-bande surélevée

Les deux premières années, surtout, la densité de nutriments dans le parterre surélevé est très élevée car la décomposition bat son plein. C'est la raison pour laquelle ce sont surtout des plantes très gourmandes qui feront leur apparition. Pendant leur croissance, elles puisent dans la terre de nombreuses substances nutritives et produisent de gros fruits. Les tomates, les concombres, les courgettes, les aubergines, les melons, les poireaux ainsi que toutes les variétés de choux font partie de ces plantes gourmandes. Les jardiniers doivent privilégier des variétés «adaptées aux plates-bandes surélevées», comme les tomates en arbustes, les concombres autoportants, les courgettes à faible croissance ou les choux compacts. Dans ce cas, les plantes ne se battront pas pour avoir assez de lumière et de nutriments.

À partir de la troisième année, c'est le tour des plantes moins gourmandes. Il s'agit par exemple des betteraves, des blettes, des choux-raves, des oignons, du fenouil, des poivrons, des piments, des artichauts, des physalis ou des radis. Pour tuer dans l'œuf les problèmes liés aux parasites, il est recommandé de placer les plantes en culture mixte. En outre, il est conseillé d'utiliser une housse sur la plate-bande à partir de la troisième année. En effet, le processus de décomposition à l'intérieur ralentit peu à peu et la chaleur produite diminue en conséquence. Pour pouvoir jardiner efficacement toute l'année, il convient de capter les rayons du soleil à l'aide d'une housse.

Le processus de décomposition prend fin entre la cinquième et la septième année. Le dégagement de chaleur devient presque inexistant, et la plate-bande ne libère plus de nutriments. La terre a certes encore une bonne structure, mais elle est épuisée. Ce sont des conditions parfaites pour les cultures à faible rendement. Outre les salades, les haricots, les petits pois, les radis, les épinards et le cresson, presque toutes les herbes aromatiques font partie des plantes à faibles besoins en nutriments. En plates-bandes élevées, elles préfèrent la terre pauvre et fournissent en permanence des éléments pour la cuisine et la pharmacie familiale jusqu'au remplissage de la nouvelle plate-bande.

Ähnliche Berichte

En savoir plus La plate-bande surélevée, ou le jardinage vertical en toute simplicité
La plate-bande surélevée, ou le jardinage vertical en toute simplicité

Une plate-bande surélevée ne facilite pas seulement énormément le travail de jardinage, mais exige aussi moins d'entretien pendant l'année. La…

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout