DJI_0629-0-820-4600-985.jpg

Histoire

L'histoire de la création

RICOTER – Le pionnier des terreaux suisses depuis plus de 40 ans. Avec ses sites de production à Frauenfeld et Aarberg, RICOTER se concentre sur la Suisse comme site de production. Depuis 2014, les terreaux pour la revente ne contiennent plus du tout de tourbe.

1977

Beaucoup de temps, d’argent et d’engagement personnel ont été investis dans la recherche et le développement. Des procédures ont été développées afin que l’idée soit « recycler au lieu d’éliminer »

1981

Fondation de RICOTER Préparation de Terres SA

1983

Les premiers terreaux RICOTER arrivent sur le marché.

1993

Nouveau site à Niederwil bei Frauenfeld

2009

Construction d’un toit pour la terre végétale afin de réduire de 97 % les émissions de C02

2012

Société fille à 100 % des Sucre Suisse SA

2014

La totalité de l’assortiment pour la revente est désormais exempt de tourbe Aujourd’hui, les amis des plantes ainsi que les jardiniers professionnels bénéficient d’un assortiment de plus de 50 sortes de terreaux pour le jardin, les balcons et les plantes d’intérieur.

2016

L'aire de stockage de l'usine de Frauenfeld est considérablement agrandie. Le compost d'écorces RICOTER est principalement produit sur ce site.

2017

La terre de lavage des betteraves sera livrée à partir de 2018 sous forme de terre compacte et pressée. En post-traitement, elle devient une terre végétale RICOTER de haute qualité.

2018

Les surfaces de toiture de l'usine d'Aarberg sont agrandies. Cela signifie que les matières premières sont stockées proprement afin de répondre aux exigences de qualité élevées de RICOTER.

2019

Vivre durablement et l'améliorer constamment! Depuis le début du mois de septembre, sur le site d'Aarberg, une installation photovoltaïque de 300 kWp a été mise en service.

2021

Avec le nouveau label C02 clean, RICOTER établit de nouvelles normes. L’utilisation de matières premières uniquement locales et nationales est favorisée. La tourbe et la coco ne sont plus utilisées ! Les produits labellisés CO2 clean sont particulièrement faibles en émissions de CO2 ! Local et durable.

2022

L'ensemble de l'assortiment de revente est sans tourbe et également exempt de coco. Cela permet de ménager l'environnement en évitant les émissions de CO2 dues aux longs trajets de livraison de la coco. De plus, le dessalement des fibres de coco nécessite une grande quantité d'eau douce, qui est généralement un bien rare dans les pays d'origine. Avec cette mesure, RICOTER pose à nouveau des jalons écologiques et est le précurseur durable et respectueux de l'environnement dans le secteur européen des terreaux. RICOTER recherche autant que possible des matières premières locales, durables et renouvelables pour la production des terreaux RICOTER.



Philosophie

RICOTER participe à la protection des marécages par la réduction de l’utilisation de la tourbe et à son renoncement complet.

Les terreaux sans tourbe préservent l’environnement ! L’extraction de la tourbe à deux inconvénients pour l’environnement : d’une part la quantité de carbone conservée depuis des millénaires est libérée après utilisation comme CO₂. D’autre part lors de son extraction, de précieux paysages sont détruits. Les marécages servent à de rares animaux et plantes à se nourrir et à se loger. Ils promeuvent la biodiversité. Ils agissent aussi comme le filtre de l'eau et avant tout comme réservoir d’eau en raison des grandes quantités d’eau retenues, ce qui prévient les inondations. Depuis 1987, les marécages suisses et leurs paysages sont sous protection de la constitution fédérale. Depuis 1998, RICOTER travaille selon la norme du système environnemental ISO 14001. En 2009, RICOTER a construit un toit pour une réduction d’émissions de CO₂ et utilise cette propre chaleur pour le séchage de la terre végétale.



Grünpflanzen- und Palmenerde Rindenmulchweg

Production

Partout où cela est possible, RICOTER produit toujours sans tourbe et s’engage ainsi à la protection des marécages.

Chaque jour, des matières de haute qualité issues de l’agriculture, de la sylviculture, de l’horticulture et de l’industrie alimentaire sont produites en Suisse. RICOTER recycle et raffine ces produits naturels locaux et produit des terreaux de haute qualité. De cette manière, de longs transports sont évités. En outre, de plus en plus de tourbe reste à sa place : dans les marécages protégés.

RICOTER remplace la tourbe partout où c'est possible. Par exemple, en remplacement la fibre de bois des copeaux de bois broyés sont ajoutés comme substitut. Ainsi la terre reste lâche et aérée. D’autres matières premières, entre autre la terre du lavage des betteraves sucrières des sucreries suisses, le compost d’écorces des conifères issu des scieries suisses et le compost de jardin, sont utilisées pour la production des terreaux. De ces composants se forment des substances nutritives organiques et minérales avec lesquelles nos mélanges de terreaux recouvrent chaque besoin pour l'amateur de jardinage amateurs de jardinage et des jardiniers professionnels.



Votre consentement est requis pour visionner la vidéo YouTube.

J'accepte que du contenu externe m'apparaisse. Cela signifie que les données personnelles peuvent être transmises à des plateformes tierces.

Un avis:
Des polices Web Google externes peuvent être chargées.
Politique de confidentialité Donner la permission


Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout