GS733185.jpg

Le gel et la glace n'auront aucune chance de provoquer des dommages si vous installez une bonne protection hivernale!

La sécheresse hivernale, les fortes variations de température et le vent glacial peuvent endommager les plantes. Il est donc primordial de penser à une bonne protection hivernale!

Lorsque les feuilles colorées de l'automne annoncent la fin de la période de jardinage, il est temps d'apporter une protection hivernale adéquate aux plantes du jardin, de la terrasse et du balcon. Tandis qu'une simple couche de paillis suffit pour la zone des racines de certains spécimens, d'autres variétés doivent également être protégées du vent, du froid et du soleil en surface. C'est la seule façon d'éviter les dommages causés par le gel et la sécheresse aux plantes. Cependant, la protection hivernale ne doit pas seulement avoir un aspect fonctionnel: il existe désormais de nombreux produits décoratifs. Ainsi, les jardiniers n'ont pas à sacrifier l'esthétique de leur jardin pour le protéger et profiteront d'une belle vue colorée même en hiver.

La protection hivernale adéquate pour les arbres et les arbustes

Les jeunes arbustes à feuilles caduques comme les arbres et les buissons doivent être protégés du froid, du soleil et du vent en hiver. et cela pour deux raisons. D'une part, le gel empêche l'absorption d'eau par les racines car il ferme les capillaires conducteurs d'eau dans le sol. Il est donc important de protéger les racines en hiver afin de maintenir la température du sol constamment au-dessus de zéro et éviter les dégâts dus à la sécheresse. D'autre part, les dommages causés par le soleil peuvent provoquer la mort de certaines plantes. En effet, lorsque le soleil éclaire une partie du tronc et réchauffe cette surface, mais que la partie opposée reste à l'ombre et est donc nettement plus froide, des tensions et des fissures peuvent se produire dans l'écorce. Ces fissures permettent au gel de pénétrer à l'intérieur de la plante et de faire éclater les conduits d'eau. Cela peut provoquer le dépérissement de la partie supérieure de l'arbre ou de l'arbuste. De plus, les fissures dans l'écorce sont une porte d'entrée idéale pour les bactéries et les champignons qui finiront par paralyser également la partie inférieure de la plante au printemps.

Pour éviter cela, il est très important de mettre en place une protection hivernale à temps, que ce soit pour les arbres et les arbustes déjà grands ou pour les plantes fraîchement plantées. Des matériaux tels que la toile de jute, le non-tissé, les brindilles, les produits en fibres de coco ou encore des housses ou des tentes complètes de protection hivernale conviennent à cet effet. Pour les plantes caduques, peu importe que le matériau laisse passer la lumière ou non: il n'y a de toute façon plus de feuilles qui auraient besoin de faire leur photosynthèse. Les jardiniers doivent d'abord attacher la couronne avec précaution à l'aide de raphia, puis placer avec précaution les housses, sacs ou tentes en jute, non-tissé ou fibres de coco sur la couronne. Une cordelette ou un ruban permettent de maintenir la protection hivernale en place. Les protections hivernales imprimées deviennent un élément coloré qui égaie le jardin, même lors des tristes journées d'hiver.

En plus de la couronne, la zone des racines doit également être protégée en hiver. Pour cela, les jardiniers peuvent par exemple poser de grandes plaques de fibres de coco sur le pied de l'arbre et les lester de quelques pierres. Toutefois, ce matériau est très convoité par les oiseaux et les insectes. Il est donc préférable d'utiliser des copeaux de bois ou du paillis de roseaux provenant de la sylviculture et de l'agriculture locales pour protéger les racines en hiver. Ces matériaux naturels durables et respectueux de l'environnement sont perméables à l'air et à l'eau et favorisent en outre la présence de micro-organismes qui forment l'humus. Ces deux matériaux sont disponibles auprès de RICOTER. Tout comme les plantes à feuilles persistantes, les arbres et arbustes à feuilles caduques ont besoin d'eau en hiver. Pendant les hivers secs, il faut donc arroser les plantes avec de l'eau tiède lors des journées aux températures clémentes. Cependant, et contrairement à ce que beaucoup affirment, les arbres et arbustes ne doivent en aucun cas être fertilisés avant le mois de mars, car la résistance au gel est directement liée à la fertilisation. En effet, le bourgeonnement est favorisé par une teneur en azote trop élevée, mais les pousses fraîches et le nouveau bois ne mûrissent pas si les températures sont trop basses: les plantes sont alors très sensibles au gel et subissent des dommages beaucoup plus rapidement.

Comment les plantes vivaces et les aromates survivent-ils à la saison froide?

Les plantes vivaces et les herbes pluriannuelles doivent être protégées en hiver même si elles sont déjà bien installées et ont fleuri pendant de nombreuses années. En effet, les plantes vivaces perdent leurs parties aériennes et se retirent dans leur rhizome pendant l'hiver. Il ne reste généralement que de la terre nue en surface. Celle-ci est particulièrement vulnérable à la sécheresse et au gel, car la terre gelée ne peut pas absorber l'eau et la terre non protégée gèle trop profondément dans la zone des racines. Les aromates vivaces, qu'ils soient persistantes ou qu'ils se dégarnissent sur leurs pousses lignifiées, ont également besoin d'une protection hivernale suffisante en surface et sous terre. En effet, ils peuvent souffrir de l'humidité permanente de l'hiver et réagir par la pourriture des racines, ce qui est souvent le cas pour les herbes méditerranéennes. Ils peuvent aussi souffrir de dessiccation à cause du gel. Dans ce cas, les parties aériennes chauffées se volatilisent sous l'effet du rayonnement solaire, mais les racines ne fournissent pas d'eau en raison parce que le sol est gelé, ce qui entraîne le gel des pousses et des troncs également.

Les parties aériennes des plantes telles que les pousses herbacées ou les tiges ligneuses, doivent donc impérativement être protégées du gel et de l'humidité à l'aide d'un matériau perméable à la lumière et respirant. Les filets d'ombrage ou les housses en non-tissé sont les plus appropriés. Il ne faut jamais installer de films plastiques comme protection hivernale car ceux-ci ne permettent pas la circulation de l'air. Ainsi, des moisissures ou de la pourriture peuvent rapidement s'y former. En revanche, les filets d'ombrage et le non-tissé protègent efficacement du froid, du vent et des rayons intenses du soleil tout en permettant aux plantes d'effectuer la photosynthèse nécessaire ainsi que l'échange d'air qui leur est vital. La protection hivernale doit être fixée de préférence près des racines, afin de couvrir non seulement la couronne, mais aussi le tronc. Si plusieurs aromates différents sont proches les uns des autres dans une plate-bande ou une spirale aromatique, il est également possible de recouvrir toute la surface d'un non-tissé. Quelques pierres sur le bord permettront de fixer la protection hivernale et aideront ainsi les herbes vivaces à passer l’hiver.

Les jardiniers ne doivent pas non plus oublier les racines des plantes vivaces et des aromates. En effet, le soleil, le vent et le froid peuvent les abîmer. Il est donc conseillé d'installer à temps une protection hivernale appropriée. Si vous taillez vos plantes vivaces et vos herbes aromatiques en automne, vous disposez généralement de beaucoup de matériel pour former une protection hivernale. En effet, la taille broyée des plantes vivaces est non seulement gratuite, mais elle permet également de boucler le cycle naturel. En cas de manque de matériel pour la protection hivernale, on peut aussi répandre généreusement du compost d'écorces au niveau des racines. Les copeaux de bois, le paillis d'écorce ou le paillis de roseaux offrent également une bonne protection pour les plantes vivaces et les herbes aromatiques délicates.

Protection hivernale des plantes en pot

Le palmier de Chine, l'olivier et le figuier peuvent passer l'hiver dehors dans les régions douces. Il convient toutefois de bien les protéger du froid et de l'humidité. Il faut d'abord orienter les pousses des plantes vers le haut et les attacher ensemble. Le cœur des plantes est ainsi protégé de l'humidité propre à l'hiver. Un coussin de paille autour des pousses ainsi qu'une housse en non-tissé les protégeront à merveille contre le froid. En outre, le tronc doit être entouré d'une natte tubulaire pour que le soleil ne lui cause pas de dommages. Il ne faut pas non plus négliger le contenant dans le cadre de la protection hivernale des palmiers et autres, car le vent et le gel ont là une grande surface d'attaque. Un tapis de coco ou un sac de jute seront parfaits.

D'autres plantes méridionales peuvent également passer la saison froide à l'extérieur si elles bénéficient d'une bonne protection hivernale. Il est judicieux de regrouper vos plantes et de les placer devant un mur de la maison afin qu'elles aient le dos au chaud. Elles sont ensuite protégées du vent, du gel et des rayons intenses du soleil par une tente en non-tissé. Enfin, il est recommandé de placer une plaque de polystyrène sous les pots et remplir les espaces de paille pour protéger les oliviers, citronniers et autres plantes de l'hiver. Cela aide ces amateurs de soleil à ne pas avoir froid aux pieds.

Les plantes en bac adaptées au climat local ont besoin d'être protégées en hiver. Sinon, elles risquent de se dessécher ou de geler. C'est pourquoi il est nécessaire de pailler leur surface des plantes en bac avec du paillis de roseaux ou de la paille et d'envelopper les parties aériennes des plantes dans un non-tissé. Les pots eux-mêmes pourront mieux résister aux intempéries extérieures avec une natte de roseaux, des sacs de jute ou des films à bulles. La protection hivernale des plantes en bac est complétée par un arrosage à l'eau tiède lors des journées où les températures sont clémentes.

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout