GS676076.jpg

Le moment est venu d'améliorer et de protéger le sol du jardin

Alors que les premières feuilles colorées annoncent l'automne, il y a encore beaucoup de travaux à faire dans le jardin. Le sol, en particulier, figure en tête de la liste des tâches.

Si la plate-bande de plantes vivaces n'a toujours pas trouvé son rythme de croisière après quelques années ou si la récolte du potager est plutôt maigre, même avec des soins attentifs, cela peut être dû à la nature du sol du jardin. En effet, que vous ayez des arbres fruitiers, de haies attirant les oiseaux, des arbustes qui donnent des baies ou un potager, toutes les plantes ont besoin d'une terre appropriée pour s'assurer une croissance vigoureuse et une grande résistance. Malheureusement, rares sont les propriétaires de jardin qui trouvent un sol de jardin optimal. Il existe pourtant quelques possibilités d'enrichir les sols sableux ou maigres et d'améliorer les sols compactés, argileux ou lessivés.

Les plantes dépendent du sol du jardin

Lorsque l'on détermine la nature d'un sol de jardin, la plupart des substrats peuvent être classés dans les catégories «léger», «humifère» ou «lourd». Le «test de la saucisse» permet aux jardiniers de déterminer le type de sol de leur jardin et de l'améliorer de manière ciblée. Il consiste à comprimer un peu de terre humide dans sa main fermée. Si le substrat se transforme immédiatement en miettes fines une fois que l'on ouvre la main, il s'agit d'un sol léger. Vous vous retrouvez avec une saucisse lisse dans la main? Dans ce cas, il s'agit d'un sol humifère. Au contraire, dans le cas d'un sol de jardin lourd, la saucisse est non seulement lisse, mais aussi collante et humide. Le sol humifère est idéal pour la plupart des plantations. Celui-ci n'est pas seulement bien aéré, mais peut aussi stocker suffisamment d'eau et de nutriments; il est facile à travailler et se réchauffe très rapidement au printemps. Un sol de jardin humifère est généralement un mélange équilibré d'argile, de sable et d'humus. L'objectif, c'est de reproduire ce mélange dans son propre sol de jardin.

La terre est d'autant plus perméable que la proportion de sable dans le sol est élevée. L'eau de pluie peut certes très bien s'y accumuler, mais elle ne peut pas y être retenue longtemps. Par conséquent, il reste toujours de l'air dans les espaces vides du sol: cela explique que l'aération soit toujours bonne, mais que le taux d'humidité soit faible. En revanche, si la teneur en argile du sol est élevée, il n'y a que de très petites cavités dans le sol. L'eau de pluie et les nutriments y sont bien retenus, mais l'air n'y entre pas, et la terre est rapidement compactée. Dans l'idéal, il faudrait donc avoir une forte proportion de limon. Le limon forme des pores de taille moyenne dans le sol, ce qui permet à l'eau de bien s'écouler, mais aussi de rester stockée un certain temps à la disposition des plantes. Il reste alors suffisamment de cavités remplies d'air, et le sol présente donc un rapport eau/air équilibré.

Préparer et améliorer le sol du jardin

Il y a plusieurs choses à faire afin d'améliorer le sol de votre jardin. D'une part, il est nécessaire d'obtenir une composition équilibrée pour obtenir la meilleure qualité possible. D'autre part, la structure du sol ne doit pas être négligée. Une manière d'améliorer les sols de jardin légers est d'y incorporer de grandes quantités de matière organique, comme du compost de jardin ou du fumier composté. Celle-ci améliore la capacité de la terre légère à retenir l'eau et les nutriments plus longtemps. RICOTER propose bien entendu le compost de jardin et le conditionnement de sol qui conviennent. Il peut également être judicieux de semer un engrais vert. Ce terme désigne des végétaux qui, après leur mort, fournissent une masse verte et racinaire abondante et se décomposent en un humus précieux. Ils stockent également beaucoup mieux l'eau et les nutriments que la terre légère pure. Des matériaux tels que l'écorce, les fibres de bois, le compost d'écorce ou la terre végétale provenant de la sylviculture et de l'agriculture locales peuvent également convenir. Ces matériaux sont disponibles auprès de RICOTER. En outre, il est judicieux de chauler les sols de jardin dont le pH est inférieur à 5,5. En effet, c'est dans les sols dont le pH est compris entre 6,5 et 7,5 que la disponibilité des éléments nutritifs est la plus élevée.

La procédure est totalement différente pour les sols lourds. Ceux-ci stockent trop d'eau, ce qui entraîne une stagnation de cette dernière et un manque d'oxygène. En outre, le sol lourd se réchauffe plutôt tard au printemps et n'offre donc pas les meilleures conditions de croissance. C'est pourquoi il est conseillé d'y incorporer des matériaux structurants tels que des fibres de bois ou du charbon végétal. Le charbon végétal possède une très grande surface et aère donc la terre sans perte de structure. Le compost de jardin ou d'écorce, qui est en outre riche en substances nutritives, convient lui aussi. Comme la part de sable est beaucoup trop faible dans un sol de jardin lourd, celui-ci est bénéfique pour la terre s'il est bien mélangé car il augmente la teneur en air. Par conséquent, les racines des plantes peuvent pousser plus profondément, sans se retrouver immergées dans l'eau. S'il n'y a pratiquement pas d'humus dans la terre lourde, il est utile de bêcher en automne. En effet, l'eau contenue dans le sol gèle en hiver et fait éclater les mottes de terre, ce qui rend celle-ci plus fine. Toutefois, si une couche d'humus est clairement visible, il vaut mieux ne pas bêcher afin de ne pas perturber la vie du sol et les micro-organismes.

Les sols ne tirent généralement pas de bénéfices d'être laissés en jachère pendant une longue période, qu'ils soient légers, humifères ou lourds. En effet, les conséquences peuvent se faire sentir pendant des années lorsque la terre se forme une croûte sous l'effet du soleil, se dessèche sous l'effet du vent et devient boueuse sous l'effet de la pluie. Un engrais vert est donc la solution idéale pour le sol du jardin. En effet, les plantes couvrent la surface et protègent ainsi la terre de l'encroûtement, du dessèchement et de l'envasement. Les racines des plantes dites d'engrais vert ameublissent aussi la terre jusque dans les couches profondes, ce qui a une influence positive sur la structure du sol. En outre, la masse verte fournit suffisamment de matière organique pour que de l'humus frais puisse se former. Celui-ci modifie à son tour positivement la nature du sol du jardin. Les engrais verts les plus efficaces pour les sols lourds sont le radis chinois, le tournesol, la moutarde blanche ou la phacélie à feuilles de tanaisie. Le lupin, les petits pois, le trèfle ou le sarrasin conviennent quant à eux très bien aux sols légers.

Protéger sur le long terme avec des matériaux de décoration et de couverture

Maintenant que le sol du jardin a été préparé et amélioré, il est important de préserver le résultat. Eh oui: pourquoi faire tant d'effort si l'effet n'est que de courte durée? Les matériaux de décoration et de couverture sont un bon moyen de protéger le sol en surface, d'une part, et de maintenir ainsi la structure et la nature du sol d'autre part. En tant que paillis, ils ne couvrent pas seulement la surface du sol: les matières premières pénètrent également dans les couches plus profondes du sol. Il existe des matières minérales et organiques. Alors que les matières minérales ont principalement une influence sur la structure du sol du jardin, les matières organiques agissent sur la nature de la terre.

Les matériaux de couverture organiques les plus appréciés sont l'écorce de mélèze, l'écorce de pin, le paillis d'écorce, les copeaux de bois ou le paillis de roseaux. Ces matériaux sont également disponibles chez RICOTER dans une excellente qualité. Les écorces sont une solution économique, mais leur stabilité structurelle est relativement courte et elles influent également sur le pH du sol. Les copeaux de bois et le paillis de roseaux sont un peu plus chers, mais ils restent en place très longtemps. Quel que soit le matériau de couverture sur la surface, son origine et son mode de production sont primordiaux. En effet, il particulièrement respectueux de l'environnement et durable de faire appel à des matières premières provenant de la région et, de surcroît, de l'économie circulaire.

Le sable, la lave et l'ardoise sont des matériaux de décoration minéraux souvent utilisés pour les sols de jardin. Ces matières premières ne se décomposent pas et restent donc très longtemps sur le sol comme matériau de couverture. Pendant ce temps, les minéraux sont lessivés et emportés dans le sol. Cela présente de nombreux avantages, car ils peuvent apporter des modifications positives à la structure du sol. Lorsque les matériaux de décoration se sont mélangés à la couche supérieure de terre au bout de quelques années, ils peuvent être incorporés dans le sol du jardin. Ils aèrent la terre à long terme et assurent durablement un bon rapport eau/air.

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout