GS671269.jpg

Les aromates vivaces enrichissent le jardin, la cuisine et la pharmacie familiale

Une fois plantées, ils ornent le jardin pendant des années. En automne, ils peuvent aussi être divisés pour encore plus de plaisir.

Si vous avez encore un peu de place dans vos plates-bandes, sur votre balcon ou dans un bac de terrasse, planter des aromates rustiques peut se révéler être une excellente idée. En effet, c'est surtout en automne qu'il est possible de les diviser et donc de les multiplier. Certains aromates devraient cependant être placés dans des pots sur le rebord de la fenêtre à partir du mois d'octobre, car ils sont un peu sensibles à l'humidité et au froid. Et si vous ne possédez pas encore assez de plantes pour les utiliser comme herbes aromatiques ou les transformer en tisanes bienfaisantes, l'automne est aussi le moment d'en acheter et d’en planter de nouvelles.

Des aromates dans le jardin et sur le balcon

Les aromates sont tout simplement indispensables: ils confèrent à vos plats à vos boissons ce petit quelque chose en plus, peuvent être utilisées efficacement contre différents maux et sont un véritable aimant à insectes. Il est particulièrement agréable pour les jardiniers de cultiver leurs propres aromates, que ce soit dans le jardin, sur la terrasse ou sur le balcon. Certains spécimens peuvent même être cultivés (ou du moins conservés pendant l'hiver) sur un rebord de fenêtre. Les herbes annuelles poussent au printemps et en été avant de fleurir et disparaître. Les plantes herbacées bisannuelles n'ont que des parties vertes la première année et forment ensuite des fleurs uniques après l'hiver. Elles meurent elles aussi en été après la maturation des graines. En revanche, les aromates vivaces poussent sous forme herbacée ou ligneuse, fleurissent en été, se rabougrissent en hiver et repoussent après la période de froid. Certains spécimens peuvent toutefois être récoltés jusqu'à l'arrivée des premières neiges, tandis que d'autres se replient complètement dans leur rhizome dès l'automne, mais sont en revanche les premiers à pointer leur nez dans le jardin une fois le printemps arrivé.

Les herbes aromatiques sont faciles à cultiver dans le jardin. Il n'est pas nécessaire de dégager une plate-bande pour cela, car certaines sont des voisines bienvenues dans le jardin potager. Le basilic et les tomates, par exemple, ne font pas que se marier à merveille dans l’assiette, mais se côtoient aussi volontiers dans les plates-bandes. La camomille est censée augmenter la capacité de germination des graines et est donc souvent plantée à proximité du céleri et du chou. La ciboulette et la ciboule aident efficacement à lutter contre les champignons des fraisiers et peuvent donc être semés entre les rangées. Les tagètes attirent les limaces et les escargots: c'est pourquoi elles peuvent être utilisées en bordure de plate-bande pour protéger les cultures du potager des dégâts causés par les limaces. Mais si ces herbes s'accommodent bien de la terre de plantation, de l'humus de jardin et du compost d'écorces dans le jardin potager, d'autres pousseront mieux dans une plate-bande séparée en raison de leurs besoins spécifiques. Celle-ci doit être spécialement préparée en fonction de la variété. La plupart des aromates méditerranéens préfèrent un substrat composé de terre végétale, de sable et de perlite ou de roche volcanique, ainsi que le plein soleil. Une spirale aromatique orientée sud serait idéale pour les têtes brûlées. En revanche, les herbes originaires de nos latitudes poussent mieux dans des zones semi-ombragées, où la terre peut mieux retenir l'eau et les nutriments. C'est pourquoi une plate-bande à mi-hauteur à l'est ou à l'ouest du jardin, remplie de terreau, de succédané de tourbe et de sable, s'avérera plus judicieuse.

Si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez tout aussi bien cultiver vos herbes aromatiques dans une plate-bande surélevée ou dans des pots, des boîtes, des bacs ou des suspensions sur le balcon ou la terrasse. C'est même parfois la meilleure solution. En effet, les jardiniers ont ainsi la possibilité d'adapter l'emplacement et le remplissage des récipients aux besoins individuels des herbes aromatiques. L'apport en eau et la fertilisation sont également adaptés à chaque récipient. Il est ainsi possible de cultiver des herbes méditerranéennes et exotiques à côté de variétés locales dans un espace réduit. En outre, la culture d'herbes aromatiques en pots est particulièrement pratique lorsque le jardin ne dispose pas d'un bon sol ou que celui-ci est pollué. Dans ce cas, RICOTER propose un terreau pour herbes aromatiques idéal pour la culture en bacs. Pour les plantes qui ne sont pas vraiment rustiques, il est plus simple de ne pas les planter en pleine terre, mais dans des récipients. Ainsi, elles peuvent être placés dans un quartier d'hiver approprié très facilement quand l'automne touche à sa fin.

Acheter et planter des herbes aromatiques

Vous souhaitez maintenant créer un jardin d'herbes aromatiques? Il est possible d'acheter des produits en pot entre mars et octobre. Les espèces à faible croissance comme le thym et les semi-arbustes ligneux comme la sauge doivent être mis en terre le plus tôt possible, car il leur faut beaucoup de temps pour s'enraciner. Les planter en automne risquerait fort de provoquer leur dessèchement. En revanche, les plantes aromatiques sensibles au gel, comme la verveine ou l'origan, ne devraient être plantées qu'au début de l'été car elles risqueraient d'être gravement endommagées par le froid. La plupart des herbes aromatiques de nos contrées comme le persil, la ciboulette et la ciboule apprécient fortement d'être plantées en automne. Les températures sont alors modérées, la terre encore suffisamment chaude et l'humidité élevée. Elles s'enracinent ainsi de manière fiable jusqu'à l'arrivée de l'hiver.

En principe, que l'on parle d'une plate-bande ou d'un récipient, les herbes annuelles et vivaces ne devraient pas être plantées ensemble. La raison en est très simple: les plantes annuelles aiment bien d'emplacement et se réjouissent toujours de rencontrer de nouveaux voisins. Les plantes herbacées vivaces, en revanche, sont dérangées par l'agitation de ces «promeneuses» et réagissent souvent par des chutes de feuilles ou la formation de tiges de croissance. Par ailleurs, certaines plantes se gênent mutuellement dans leur croissance et se disputent la lumière et l'espace pour les racines. C'est pourquoi elles doivent être plantées loin les unes des autres. L'aneth, l'estragon, la mélisse, la menthe, la livèche et le fenouil font donc partie des plantes qui préfèrent ne pas socialiser. En revanche, les plantes «polyvalentes» comme le persil, le cerfeuil, le cresson, la marjolaine, la ciboulette, le thym, la sauge et le romarin sont des voisins bienvenus et peuvent être plantés dans n'importe quel espace vide.

Une fois la planification terminée et les aromates achetés, elles peuvent être mises en terre. Il est judicieux de préparer un peu la terre dans les plates-bandes au sol. L'eau peut stagner rapidement et faire pourrir les racines, surtout dans les sols lourds et argileux. C'est pourquoi l'ameublissement à l'aide d'une fourche à bêcher et le mélange de sable ou de gravier peuvent être judicieux. L'humus de jardin ou le compost d'écorces stabilisent le sol et sont donc particulièrement adaptés à la préparation des sols sableux. Le terreau pour aromates de RICOTER peut également être incorporé dans la couche supérieure du sol. Les jardiniers doivent éliminer toutes les mauvaises herbes avant de procéder aux plantations. En effet, dans la plupart des cas, celles-ci poussent plus vite que les herbes du jardin et leur font concurrence pour accéder à la lumière et pour l'espace des racines. Ensuite, il faut passer à l'action: plongez les pots de plantation dans un bain d'eau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air, détacher délicatement les herbes des pots et les déposer dans les trous de plantation. Ensuite, remplissez d'un peu de terre, arrosez, et c'est tout. Pour éviter le compactage, le sol autour des herbes nouvellement plantées ne doit pas être piétiné ou tassé. Un simple arrosage suffit.

Multiplier les aromates par division et les mettre en pot

Il n'est pas nécessaire de sans cesse acheter de nouveaux aromates. En effet, même les demi-arbrisseaux et les plantes vivaces peu exigeants demandent à être taillés de temps à autre. Ce qui vous coupez peut parfaitement être utilisé comme paillis sur les plates-bandes et les insectes apprécient également le produit de la taille des aromates comme lieu d'hivernage. Mais si l'on dispose de suffisamment de matériel, il est aussi possible de multiplier les herbes de cette manière. Il existe en principe deux possibilités, le bouturage ou la division. Le meilleur moment pour cela se situe entre juillet et septembre, car les plaies de coupe sur les plantes guérissent encore bien et le sol est encore assez chaud pour que les racines puissent bien s'implanter.

Pour la multiplication par bouturage, il faut couper les jeunes pousses fraîches et les effeuiller jusqu'à la paire de feuilles supérieure. Ensuite, les pousses doivent être plantées profondément dans du terreau de culture frais. Cela nécessaire pour éviter que la densité nutritive élevée de la terre de jardin normale ne provoque la mort de la bouture. Le substrat doit être humide pour que les racines se forment bien. Sinon, la jeune plante perd trop d'humidité par les feuilles et n'a plus la force de former des racines. De nouvelles feuilles apparaissent au bout d'environ trois semaines à une température ambiante d'environ 20 degrés et dans une terre constamment humide: c'est le signe que les boutures ont pris racine et peuvent être rempotées.

Certains aromates aromatiques, comme l'origan ou la ciboulette, sont très difficiles à multiplier par bouturage. Dans ce cas, il est judicieux de diviser les grandes cultures. Les herbes molles sont déterrées et coupées en morceaux de la taille d'un poing à l'aide d'une bêche. Les nouvelles herbes filles peuvent être replantées dans les plates-bandes ou dans un récipient. En revanche, les jardiniers doivent couper les pousses latérales enracinées des semi-arbustes ligneux à l'aide d'un sécateur. Après les avoir arrosées, elles pourront être placées dans du terreau de culture sur le balcon ou la terrasse. Elles pourront elles aussi être replantées une fois qu’elles auront grandi.

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout