GS745316.jpg

Soutenir les abeilles sauvages dans le jardin: un must pour tous les amis de la nature

Soutenir les abeilles sauvages dans le jardin ne signifie pas seulement les nourrir, mais aussi leur aménager des habitats appropriés et de bons lieux de nidification.

Lorsque l'on parle d'aider les abeilles sauvages, la plupart des gens pensent à des plates-bandes abondamment fleuries, qui brillent de leurs plus belles couleurs de février à novembre et attirent de nombreux insectes avec leurs fleurs non doubles et riches en nectar. Bien entendu, l'offre de ressources alimentaires dans la nature est devenue de plus en plus restreinte en raison de l'imperméabilisation des surfaces et les abeilles sauvages, les papillons et autres vous sont reconnaissants pour chaque fleur! Mais les abeilles et les bourdons ont aussi bien du mal à trouver des lieux de vie, de nidification et d'hivernage. Les jardiniers peuvent donc faire preuve de créativité et ériger, par exemple, des tas de pierres, des dunes de sable ou des tas de bois mort dans le jardin ou sur le balcon. C'est très simple et de nombreuses abeilles sauvages les apprécient.

Soutenir les abeilles sauvages, contre la monotonie

Les jardins doivent présenter une image ordonnée, être faciles à entretenir et se montrer sous leur meilleur jour au voisinage. C'est pourquoi de magnifiques tulipes dans une plate-bande bien entretenue annoncent le printemps, des roses nobles lumineuses dans le jardin de devant brillent de mille feux en été et en automne, et des chrysanthèmes remarquables mettent en scène le parterre de plantes vivaces. Malheureusement, on entend de moins en moins bourdonner et vrombir dans nos jardins, car ces plantes n'offrent ni refuge ni nourriture à différents animaux. Un grand nombre des 600 espèces d'abeilles sauvages propres à la Suisse sont menacées par les changements de l'environnement. Et cela, parce que les étamines des plantes ont été supprimées et qu'elles ne fournissent ni nectar ni pollen pour se nourrir. Et parce que les plates-bandes, les espaces verts et les limites de propriété sont taillés avec précision au lieu de laisser des matériaux naturels comme refuge à certains endroits. Pourtant, les abeilles sauvages, les papillons et autres ont besoin de jardins avec des plantes riches en nectar et en pollen, ainsi que du bois, des pierres, du sable ou des tiges de plantes vivaces pour s'abriter et couver.

Les jardiniers peuvent s'engager pour aider les abeilles sauvages avec très peu d'efforts. Les plantes vivaces à fleurs, les arbustes nourriciers et les arbres fruitiers permettent de créer des habitats précieux pour les insectes. Ces espaces sont en outre bien plus faciles à entretenir que tous les gazons de rêves et roseraies du monde! L'installation de tas de bois mort, de murs de pierres sèches ou des dunes de sable est également simple et peu coûteuse. C'est surtout dans les villes que l'importance du soutien aux abeilles sauvages dans les jardins augmente de plus en plus en raison de l'imperméabilisation des surfaces et de la perte des espaces verts proches de l'état naturel. Et même si la plupart d'entre nous ne faisons que quelques gestes, cela peut déjà avoir de grandes répercussions. Et cela pour les insectes, mais aussi pour les jardiniers! En effet, ces derniers profitent également du soutien apporté aux abeilles sauvages, car les insectes assurent la pollinisation de presque toutes les plantes utiles et garantissent ainsi une récolte abondante de fruits et de légumes.

Étant donné qu'environ 2/3 des abeilles sauvages indigènes en Suisse construisent leurs nids dans des galeries qu'elles creusent elles-mêmes dans le sol, il est particulièrement important de se concentrer sur ce type d'aménagement de possibilités de nidification dans pour aider les abeilles sauvages. Dans l'ensemble, il est toutefois très important de proposer différentes surfaces dans le jardin afin que le plus grand nombre possible d'espèces d'abeilles sauvages y trouvent leur compte. Les nids des abeilles sauvages se trouvent par exemple dans la terre, dans le bois mort, dans les tiges des plantes, dans les fissures des murs et entre les pierres, dans les troncs d'arbres ou dans les coquilles d'escargots. Les surfaces qui servent à favoriser les abeilles sauvages doivent toujours être ensoleillées. De nombreuses espèces préfèrent surtout le sable, le lœss ou l'argile comme matériaux de construction pour leurs nids: ces substrats sont donc indispensables si l'on veut aider les abeilles sauvages.

Construire correctement une dune de sable

Les propriétaires de jardins de gravier et de gravier concassé ont la possibilité de transformer ces surfaces hostiles en îlots fleuris avec de petits biotopes pour accueillir les abeilles sauvages. Cependant, les bacs à sable qui ne sont plus utilisés dans les jardins familiaux ou les plates-bandes en friche sur les terrasses sont également idéaux pour être transformés. La dune de sable peut même être utilisée comme interruption écologique des pelouses. Rien à craindre en ce qui concerne les piqûres: certes, les abeilles sauvages possèdent certes un dard venimeux qu'elles sont prêtes à utiliser en cas de besoin pour se défendre. Mais contrairement aux abeilles mellifères, ces insectes sont paisibles et leur dard n'a pratiquement aucun effet sur la peau humaine. C'est pourquoi l'installation d'une dune de sable pour soutenir les abeilles sauvages ne représente aucun danger et convient aussi parfaitement aux jardins familiaux. Les surfaces de sable sont considérées comme lieu de nidification par plus de 350 espèces d'abeilles sauvages. Il faut néanmoins garantir une construction adéquate, un emplacement approprié et des matériaux de construction adaptés.

Il est préférable de commencer les actions visant à aider les abeilles sauvages et de mettre en place cet espace dès l'automne, ou même en hiver si le sol n'est pas gelé. En effet, certaines abeilles sauvages locales commencent à chercher un site de reproduction approprié dès le mois de février. Une dune de sable devrait être placée à l'endroit le plus ensoleillé du jardin, dans la mesure du possible, et occuper une surface d'au moins 50 x 50 cm. Plus elle est grande, mieux c'est! Il est important de sélectionner du sable spécial pour abeilles sauvages. Celui-ci présente une structure particulièrement fine, est facilement modelable et a un pH neutre. Si vous réaménagez un ancien bac à sable, un test tactile permet de déterminer si le substrat est adapté au sable pour abeilles sauvages. Si le sable de jeu humide est façonné en boule et ne s'affaisse pas une fois sec, le substrat est adapté. Dans le cas contraire, le sable n'est pas assez liant et s'effondrerait autour des tubes de nidification. Dans ce cas, le sable doit être remplacé par du sable pour abeilles sauvages durable et respectueux de l'environnement. Vous pouvez en trouver chez RICOTER.

Une fois que la surface appropriée a été choisie dans le jardin, il est nécessaire de creuser une cuvette d'au moins 30 cm de profondeur. Ce n'est qu'ainsi que les abeilles sauvages auront suffisamment de place pour creuser leurs galeries de nidification. Une couche de drainage en gravier ou en pierres concassées peut aider à assurer un écoulement suffisant de l'eau si le sol du jardin est très argileux ou compacté. Le sable pour abeilles sauvages est alors placé directement sur la couche de drainage et compacté à plusieurs reprises. Les jardiniers ne doivent pas lisser la dune de sable à l'horizontale, mais former un dôme d'environ 30 cm de haut et le tasser. Enfin, les alentours immédiats peuvent être aménagés avec du bois mort, des racines ou des roches et plantés d'arbustes sauvages riches en nectar et en pollen. Les plantes vivaces qui poussent dans la surface ne doivent être coupées que pour que les abeilles sauvages aient toujours suffisamment de place pour nicher et pour qu'elles puissent bien reconnaître la dune de sable. Il est nécessaire de laisser les herbes folles pousser sur la dune.

Utiliser des pierres, des tiges et du bois mort pour favoriser les abeilles sauvages

Le sable n'est pas le seul élément apprécié par les abeilles sauvages: le bois est également un matériau de construction et de nidification important pour de nombreuses espèces. Alors que certaines abeilles sauvages rongent le bois pourri afin d'utiliser le mélange de salive et de copeaux de bois pour fermer leurs chambres de reproduction, d'autres pondent leurs œufs directement dans les cavités du vieux bois non traité. Utiliser les restes de bois dans le jardin pour accueillir des abeilles sauvages est donc une bonne solution. Les jardiniers peuvent par exemple empiler des troncs et des souches comme tas de bois mort dans un coin tranquille du jardin. Une haie de Benjes ou de branchages est également une belle alternative écologique à la clôture de jardin, ne serait-ce que sur une petite section.

La pierre est un autre matériau qui peut être intégré sans trop d'efforts dans le jardin pour soutenir les abeilles sauvages. L'idéal est de recourir à des matériaux de la région ou de collecter des galets et des pierres de rivière. De différentes tailles, ceux-ci peuvent facilement être empilés sous forme de tas de pierres. Si vous avez du temps libre, la construction d'un mur de pierres sèches est le meilleur moyen de créer des espaces de vie et de reproduction précieux pour les abeilles sauvages, mais aussi pour les lézards, les coléoptères et les papillons. En effet, les pierres empilées en vrac font le plein de chaleur solaire et la restituent lentement. Divers insectes peuvent vivre dans cet environnement, dans les interstices duquel ils trouvent de la nourriture et de la place pour élever leur progéniture.

Il est possible de provoquer de grands changements par de petites mesures, même si l'on ne peut ou ne veut pas faire trop d'efforts. De nombreuses abeilles sauvages apprécient en effet les tiges de ronce, de sureau, d'ortie ou de molène qui contiennent de la moelle. Si elles sont coupées en morceaux d'environ 20 cm de long et suspendues verticalement sur une guirlande à une distance d'environ 10 cm, cela ravira de nombreuses espèces. En effet, beaucoup d'abeilles sauvages creusent leurs galeries de reproduction dans des tiges verticales contenant de la moelle et y déposent leurs œufs. C'est une solution très jolie est simple comme bonjour pour aider les abeilles sauvages.

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout