GS737231.jpg

Trouver la bonne mesure pour soigner les plantes grâce à un indicateur d'arrosage

Un indicateur d'arrosage détermine le niveau d'humidité du substrat afin que les plantes reçoivent toujours la quantité d'eau parfaite.

Comme toutes les autres plantes, les plantes d'intérieur ont besoin d'eau pour pousser et rester en bonne santé. Malheureusement, il n'est souvent pas facile de déterminer le bon moment pour l'arrosage. En effet, outre l'ensoleillement, la température et le substrat, l'espèce de la plante elle-même, sa période de croissance et le récipient influencent également sur ses besoins en eau. Il peut donc arriver que les plantes d'intérieur reçoivent trop ou trop peu d'eau. Cela peut provoquer assez rapidement des problèmes de croissance et augmente la sensibilité de la plante aux maladies. Un indicateur d'arrosage pour les plantes d'intérieur peut être utile pour éviter ce type de problèmes. Il est incorporé dans la terre et détermine quand et combien d'eau est nécessaire.

Qu'est-ce qu'un indicateur d'arrosage?

Un indicateur d'arrosage est un instrument qui aide les jardiniers d'intérieur à donner la bonne quantité d'eau aux plantes. L'appareil est planté dans le substrat; sa pointe doit se trouver à peu près au milieu du pot. Il en existe plusieurs variantes. L'indicateur d'arrosage peut par exemple contenir un papier spécial qui réagit à l'humidité. S'il y a suffisamment d'eau dans le substrat, des gouttes d'eau se déposent sur ce papier et le colorent. Quand le substrat sèche, l'intensité de la couleur du papier diminue également, jusqu'à ce qu'il soit décoloré et signale ainsi qu'il est temps d'arroser. Une autre variante est l'indicateur d'arrosage numérique qui comporte un boîtier, des électrodes et un écran. Les électrodes mesurent la proportion d'eau électroniquement quand elles entrent en contact avec le substrat, et celle-ci est affichée sur l'écran. Cela permet de savoir clairement s'il est nécessaire d'arroser. La plupart des indicateurs d'arrosage numériques fonctionnent avec des LED, mais il existe aussi quelques modèles à piles.

Mais pourquoi un indicateur d'arrosage est-il nécessaire? La plupart des plantes d'intérieur sont originaires de régions tropicales ou subtropicales et aiment donc pousser dans une terre humide. Cependant, cela ne veut pas dire qu'il faut se contenter d'arroser abondamment. Des facteurs tels que la croissance ou la floraison, un bac trop étroit, des températures élevées avec une faible humidité de l'air, des pots en terre cuite non émaillés, un substrat meuble ainsi qu'une masse foliaire importante augmentent les besoins en eau. Cependant, ces besoins diminuent pendant la phase de repos, lorsque l'espace racinaire est important, si les températures sont basses et l'humidité élevée, avec des pots étanches, un substrat compacté ou quand les feuilles sont épaisses. Il ne faut donc pas simplement arroser selon un schéma fixe, mais en fonction des besoins. Il est bien sûr possible de déterminer le taux d'humidité de la terre en effectuant un test de poids ou en y plantant simplement son doigt. Cependant, le test du poids exige beaucoup d'expérience, et utiliser son doigt n'est pas précis car cela n'apporte que des informations sur l'humidité à la surface. Il y a donc de forts risques de mal estimer les besoins en eau et de ne pas fournir un arrosage adéquat.

C'est là que l'indicateur d'arrosage entre en jeu. Bien entendu, les propriétaires de plantes d'intérieur développent au fil du temps une connaissance intuitive des besoins en eau de leurs plantes au cours des différentes périodes de végétation et se promènent habilement chez eux avec leur arrosoir. Mais un indicateur d'arrosage peut cependant s'avérer très utile pour les plantes nouvellement acquises ou après un rempotage. Il évite les dommages précoces et assure l'adaptation réussie des «petits nouveaux». Ce type d'accessoire est également idéal pour les pots très grands et très hauts où l'eau peut s'accumuler et stagner sans que l'on s'en aperçoive, surtout à l'intérieur du pot. Un indicateur d'arrosage est très utile et préserve vos trésors verts des dégâts dus à la sécheresse ou à l'eau. C'est un appareil facile à utiliser, qui peut être employé avec n'importe quelle plante et que l'on peut acheter pour quelques euros. Il existe également des recharges pour l'indicateur d'arrosage de RICOTER qui permettent d'économiser du plastique et sont donc durables. De plus, l'indicateur facilite votre travail: il n'est plus nécessaire de faire des tests et des contrôles répétés car vous n'avez qu'à jeter un coup d'œil à l'indicateur pour savoir quoi faire! Les indicateurs d'arrosage sont également une aide appréciée par les voisins qui pourraient venir s'occuper de vos plantes d'intérieur pendant les vacances.

Pourquoi un indicateur d'arrosage est-il utile pour les plantes d'intérieur?

Comme le dit le proverbe, il faut trouver le juste milieu en toute chose. L'arrosage n'échappe pas à cette règle. En effet, des problèmes surviennent rapidement en cas de manque ou d'excès d'eau. La sécheresse entraîne vite une décoloration ou la perte de feuilles. En outre, la terre sèche forme une croûte, et l'eau passe à côté lors de l'arrosage au lieu de s'y infiltrer. Ce problème peut être résolu assez rapidement par un bain d'eau abondant et, dans la plupart des cas, les plantes se remettent du stress de la sécheresse. Ce n'est pas la même chose en cas d'humidité permanente. Quelle qu'en soit la cause, un taux d'humidité trop élevé dans la terre ralentit la croissance des plantes et les rend plus vulnérables aux maladies. De plus, une terre humide en permanence fait pourrir les racines et attire les parasites. Dans certains cas, il est possible de sauver les plantes concernées en les rempotant ou en en faisant des boutures. Cependant, trop arroser conduit généralement à la stagnation de l'eau et, malheureusement, à la mort inévitable des plantes d'intérieur.

Mais qui voudrait aller jeter au compost le figuier pleureur qu'il a reçu lors de son emménagement dans son premier appartement? Et qui aimerait emmener dans le bac à déchets verts sa misère bouturée avec soin? C'est après avoir vécu une expérience de ce genre que l'investissement dans un indicateur d'arrosage prend tout son sens. L'instrument fonctionne sans aucune connaissance préalable, sans programmation complexe ni tests fastidieux. Il convient aussi bien aux grands qu'aux petits contenants et peut être utilisé dans différents terreaux ou substrats spéciaux. Ainsi, vos petits chouchous verts peuvent être préservés des dégâts dus à la sécheresse et à l'eau.

Alors, à quoi faire attention lorsque l'on choisit un indicateur d'arrosage? Si vous avez beaucoup de pots de plantes de grand volume dans votre appartement, vous devriez faire attention à la longueur de la jauge. En effet, celle-ci doit impérativement s'arrêter au milieu de la motte de racines. Si une tige de 15 cm est suffisante pour les petits pots, des tiges de mesure d'environ 25 cm sont à recommander pour les grands récipients. L'indicateur d'arrosage de RICOTER, avec sa longueur de 25,5 cm, convient parfaitement aux petites plantes comme aux grandes. En outre, les niveaux de mesure sont également décisifs lors de l'achat d'un indicateur d'arrosage. Un indicateur d'humidité est indispensable pour déterminer le bon moment pour arroser et il doit être facile à lire. Sur l'indicateur d'arrosage RICOTER, l'affichage devient blanc lorsque le substrat est trop sec et bleu lorsqu'il est suffisamment humide. L'indicateur d'arrosage doit être remplacé après 6 à 12 mois pour assurer une lecture précise.

Arroser correctement avec l'indicateur d'arrosage

Si l'indicateur d'arrosage indique clairement que le moment est idéal pour arroser, il est alors bon de passer à l'action. Mais à quoi ressemble un bon arrosage? Pour les plantes qui ont besoin de beaucoup d'eau, ou pendant la période de croissance, l'intérieur de la motte ne doit jamais être complètement sec. Il est donc conseillé d'arroser lorsque l'indicateur d'arrosage est sur le point d'afficher clairement «sec» Lorsque vous arrosez, l'eau doit s'écouler abondamment par les orifices d'évacuation et s'accumuler dans la soucoupe. Cette eau doit toutefois être vidée au bout de 20 minutes environ. En effet, même les racines des plantes d'intérieur ayant un besoin en eau élevé souffrent de rester dans l'eau stagnante.

Les plantes moyennement gourmandes en eau ou en phase de repos ne doivent être arrosées que modérément. Il est préférable de les arroser immédiatement après que l'indicateur d'arrosage indique «sec». Ainsi, il y a toujours une petite humidité résiduelle à l'intérieur de la plante, mais sans stagnation d'eau. Lors de l'arrosage, il faut donner suffisamment d'eau pour que la motte de racines puisse s'imbiber d'eau sans en être saturée. Dès que les premières gouttes s'écoulent des trous d'évacuation, cela veut dire qu'il y a suffisamment d'humidité dans la plante. Là encore, il faut dans tous les cas éliminer l'eau excédentaire de la soucoupe.

Un arrosage parcimonieux est recommandé pour toutes les cultures sensibles en phase de repos ainsi que pour les succulents et les cactus. Le substrat doit être complètement sec avant l'arrosage et l'indicateur d'arrosage doit avoir affiché «sec» pendant au moins deux jours. Ensuite, la terre est légèrement humidifiée en versant un peu d'eau sur la surface du substrat et en mouillant ainsi les endroits secs. Il est également possible de remplir la soucoupe d'eau une fois. Une fois l'eau absorbée, il faut arrêter d'arroser.

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout