GS639638.jpg

Trouver le bon terreau pour plantes d'intérieur pour la jungle urbaine

Les plantes ont besoin de lumière, d'eau et de substrat. Avec le bon terreau pour plantes d'intérieur, le contenu de votre pot s'épanouira à coup sûr.

Les plantes d'intérieur transforment l’espace entre les quatre murs de nos maisons en une oasis de bien-être. Cependant, chaque plante a ses propres besoins en termes de lumière, d'eau et de terre. Alors que nous pouvons contrôler facilement et rapidement les conditions de lumière en choisissant l'emplacement et l'apport d'eau à l'aide d'arrosages adéquats, le terreau des plantes d'intérieur est une autre affaire! Il est en effet beaucoup plus compliqué de remplacer un substrat inapproprié ou de mauvaise qualité pour fournir les meilleures conditions pour une croissance optimale, une bonne santé et une floraison abondante. Choisir le bon terreau pour plantes d'intérieur est donc extrêmement important, car ce n'est qu'avec une bonne base qu'un appartement peut se transformer en jungle urbaine. Il est donc préférable de miser dès le départ sur le bon substrat.

Des matières premières durables pour un terreau de qualité pour plantes d'intérieur

Le substrat adéquat est au moins aussi important pour les plantes d'intérieur que pour celles du jardin, du balcon ou de la terrasse. En effet, le terreau pour plantes d'intérieur ne se contente pas de stocker l'eau et les nutriments, mais constitue également un support stable pour les racines. Contrairement aux fleurs, aux plantes vivaces, aux arbustes et aux arbres dans la nature, les plantes d'intérieur restent plusieurs mois, voire plusieurs années, dans un volume de pot relativement petit et dans le même substrat. C'est pourquoi il est indispensable qu'un terreau pour plantes d'intérieur présente non seulement une grande capacité de stockage, mais aussi une structure stable sur une longue période. Il existe des terreaux spéciaux, également appelés terreaux pour plantes d'intérieur spécifiquement conçus pour répondre à ces besoins. Ces substrats sont constitués de différents composants dans des proportions individuelles et conviennent à la plupart des plantes d'intérieur de la famille des arums, des agaves, des strelitziaceae ou des palmiers.

Le terreau pour plantes d'intérieur RICOTER est composé de terre végétale, de compost d'écorce et de jardin ou de fibres de bois afin de conserver longtemps l'eau et les engrais et de pouvoir les distribuer aux plantes en fonction de leurs besoins. Ces composants remplacent la tourbe pour assurer de préserver les précieuses ressources de la nature. En termes de durabilité, l'utilisation de la noix de coco, un succédané de tourbe bien connu, a également des effets négatifs car elle implique de longues distances de transport et nécessite de grandes quantités d'eau douce pour son traitement. Il est donc primordial d'utiliser et de développer des alternatives intelligentes à la tourbe. Celles-ci offrent une multitude d'effets secondaires positifs, en aidant par exemple à boucler les cycles de matières grâce à l'utilisation de sous-produits issus de la sylviculture ou de l'agriculture nationales. Ces matières premières confèrent une bonne structure aux terreaux pour plantes d'intérieur d'un point de vue phytosanitaire.

Les matières premières telles que les fibres de bois, le compost d'écorce et de jardin ainsi que la terre végétale sont d'excellents réservoirs d'eau et de nutriments et restituent ces éléments aux plantes en cas de besoin. En outre, les fibres de bois et au compost permettent d'obtenir un terreau pour plantes d'intérieur aéré et qui ne colle donc pas lors de l'arrosage. Des copeaux de bois ou des composants minéraux tels que du gravier ou de la perlite sont également utilisés pour compléter les terreaux pour plantes d'intérieur afin d'améliorer encore l'équilibre de l'air et de l'eau et d'éviter la stagnation de l'humidité. Les plantes d'intérieur n'aiment pas rester dans l'eau stagnante; cela affaiblit la plante en provoquant la pourriture des racines ou l’arrivée de parasites.

Pour que les plantes soient bien nourries après avoir été mises en pot ou rempotées, les substrats pour nos amies d'intérieur sont également pourvus d'une fertilisation de base. En effet, et tout comme les plantes dans la nature, les plantes d'intérieur ont besoin d'azote, de potassium et de phosphore pour construire des cellules, absorber suffisamment d'eau, former des enveloppes extérieures stables et produire des fleurs et des fruits. En outre, des éléments nutritifs secondaires tels que le calcium, le magnésium ou le soufre sont également nécessaires pour que les plantes restent saines et vigoureuses. Comme la disponibilité des nutriments est optimale à un pH moyen, il est recommandé d'utiliser de l'eau peu calcaire telle que de l'eau de pluie pour l'arrosage. En effet, la disponibilité des nutriments est limitée dans un substrat trop basique avec un pH élevé, et il en va de même dans les substrats très acides avec un pH bas. Pour que les plantes d'intérieur se développent bien à long terme, il est recommandé de les fertiliser régulièrement avec un engrais spécial.

Acheter un terreau pour plantes d'intérieur de qualité

Lorsque l'on veut faire plaisir à ses petits trésors verts et les installer immédiatement dans le terreau pour plantes d'intérieur adéquat, on peut vite se retrouver dans une jungle inextricable de substrats. En Suisse, la plupart des substrats vendus dans le commerce sont sans tourbe, mais on trouve encore parfois des produits qui en contiennent. La tourbe ne peut être obtenue que par l'assèchement de tourbières hautes, ce qui entraîne une destruction irrémédiable des habitats naturels et provoque de fortes émissions de CO2. Même si la tourbe présente de bonnes propriétés pour la culture des plantes, comme une grande capacité de stockage de l'eau et des nutriments, elle entraîne à long terme l'acidification du sol. De plus, l'activité biologique est inhibée car la tourbe compte très peu de micro-organismes par rapport au compost. Ne pas en utiliser devrait aller de soi pour préserver la nature et produire des substrats respectueux de l'environnement. RICOTER s'est montré pionnier dans ce domaine en renonçant très tôt à la tourbe. L'ensemble de l'assortiment de revente de la marque RICOTER ne contient plus de tourbe depuis 2014.

Outre l'absence de tourbe, il existe d'autres critères qui permettent de reconnaître un terreau pour plantes d'intérieur de qualité. En effet, une bonne qualité se voit, se sent et se touche. Les racines peuvent trouver avoir une bonne tenue dans un substrat aéré et de structure stable. Avec une fertilisation adaptée, elles reçoivent en outre tous les nutriments essentiels. C'est la garantie d'une croissance vigoureuse et d'une floraison abondante. On peut facilement reconnaître s'il s'agit d'un terreau de qualité si on en observe la structure et l'odeur, rien qu'en ouvrant le sac. Un terreau de qualité est grumeleux, contient peu de gros morceaux de bois et sent le sol de la forêt. Les produits sans tourbe et sans coco peuvent contenir de petits morceaux de bois qui n'ont pas été complètement défibrés en raison de l'utilisation de matières à base de bois. Il s'agit d'une particularité de la matière première qui ne constitue pas un défaut de qualité. Pour garantir une qualité irréprochable, les substrats sont soumis à un contrôle de qualité strict qui tient compte non seulement de la culture des plantes, mais aussi de paramètres environnementaux.

Même avec un excellent terreau adéquat, les plantes d'intérieur doivent tout de même être rempotées. Mais quand est-ce que les palmiers, les agaves et autres ont besoin de terreau frais? En principe, il est conseillé de rempoter toutes les plantes d'intérieur tout juste acquises immédiatement après leur achat. et cela pour deux raisons.. D'une part, les plantes sont souvent cultivées et multipliées dans un terreau de culture, de sorte que les besoins des spécimens de plus en plus grands ne seront vite plus satisfaits. D'autre part, il se peut que des parasites ou des agents pathogènes soient restés dans la terre lors de l'achat, parce que les plantes étaient très serrées entre elles dans le magasin. Chaque nouvel arrivant devrait donc recevoir un pot adapté avec du terreau pour plantes d'intérieur de haute qualité lors de son emménagement chez vous. En outre, toutes les plantes ont besoin d'une révision générale de temps en temps. Les petits spécimens doivent être rempotés tous les deux ans environ, les plantes plus grandes tous les trois ans environ. Cela peut se faire par exemple au printemps ou en automne, en dehors de la phase de croissance. Pour cela, il ne faut utiliser que du terreau pour plantes d'intérieur de qualité afin que les plantes continuent à bien pousser.

Un terreau adapté à chaque plante d'intérieur

Les orchidées, les cactus et les bonsaïs ne doivent pas être cultivés dans un terreau pour plantes d'intérieur traditionnel. En effet, ces variétés ont des exigences très particulières. Des terreaux spéciaux sont disponibles dans le commerce à cet effet. Les plantes épiphytes (dont font partie les orchidées), par exemple, ne peuvent pas être plantées dans un substrat traditionnel. Étant donné qu'elles absorbent l'eau et les nutriments par leurs racines aériennes lorsqu'on les trouve dans la nature, elles ont besoin d'un substrat particulièrement meuble et perméable à l'air. Un bon terreau pour orchidées contient donc principalement des écorces (par exemple de l'écorce de pin) qui laissent suffisamment d'espace aux racines et empêche donc qu'elles ne pourrissent. Les cactus et les plantes succulentes, en revanche, ont besoin d'un substrat sablonneux, pauvre en nutriments et perméable qui, dans l'idéal, contient également une part plus importante de composants minéraux, ce qui confère une grande stabilité structurelle. Une fois que chacune de vos plantes a trouvé le substrat qui lui convient, celles-ci pourront se montrer sous leur plus beau jour, mais aussi assurer un climat agréable à l’intérieur.

Mélanger soi-même son terreau pour plantes d'intérieur

Il est bien sûr possible de mélanger soi-même le terreau pour plantes d'intérieur. Il est toutefois important de toujours veiller à ce que les besoins de vos plantes soient satisfaits. En effet, les plantes devront rester longtemps dans le terreau que vous avez mélangé vous-même. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il n'est donc pas judicieux d'utiliser comme matière première d'un terreau pour plantes d'intérieur maison du vieux terreau pour fleurs ou plantes provenant de bacs, d'auges et de récipients vidés de leurs plantes de balcon ou de terrasse. En effet, cette terre lessivée et compactée n'a généralement plus de structure stable, ne contient presque plus de nutriments et peut aussi être contaminée. Il est donc préférable de préparer un terreau pour plantes d'intérieur à partir de matières premières fraîches et de qualité.

Celui-ci pourrait par exemple être composé d'écorce (25%), de fibres de bois (30%), de gravier ou de perlite (10%), de charbon végétal (5%) et de compost (30%). Grâce à sa structure grossière, l'écorce garantit la circulation d'air au niveau des racines, tandis que les fibres de bois empêchent les différents composants de s'agglomérer. Le compost assure un bon apport en nutriments et les minéraux confèrent au substrat la stabilité structurelle nécessaire. Le charbon végétal dans le substrat fonctionne comme une éponge et peut stocker l'eau ainsi que les nutriments, puis les libérer en fonction des besoins. Il convient toutefois de faire preuve de prudence lors de l'utilisation de charbon végétal: un dosage trop élevé peut entraîner la fixation des éléments nutritifs. Il est donc recommandé d'ajouter de l'engrais au substrat après avoir ajouté du charbon végétal.
Pour ne pas avoir à faire vous-même votre terreau pour plantes d'intérieur, vous pouvez bien sûr recourir à des terreaux spéciaux prêts à l'emploi et nourrir ainsi vos plantes vertes de manière optimale. Vous trouverez des terreaux pour plantes d'intérieur parfaitement adaptés aux besoins de chaque plante chez RICOTER.

Ähnliche Berichte

En savoir plus Jungle urbaine: les plantes parfaites pour un intérieur exotique
Jungle urbaine: les plantes parfaites pour un intérieur exotique

La jungle urbaine végétalise votre intérieur et crée une atmosphère particulière, que vous choisissiez des plantes robustes pour débutants ou des…

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout